3 La Bible / Ar Bibl
1 Anjou
2 Bretagne / Breizh
3 La Bible / Ar Bibl
4 Texte / Testenn
5 Bible française A
6 Bible française B
7 Bibl brezhonek
8 Infos et liens

1 - La Bible n'est pas un livre, mais une véritable bibliothèque constituée de 66 livres, d'auteurs différents, de tailles différentes, d'époques différentes, de genres littéraires différents. Environ 40 auteurs ont contribué à l'écriture de la Bible. On y trouve des récits historiques, des poèmes, des lettres, des livres de sagesse, des livres prophétiques. Ces livres ont été écrits entre le 15ème siècle avant JC et la fin du 1er siècle après JC. Tous, cependant, possèdent deux points communs:
- leurs auteurs ont été inspirés par l'Esprit de Dieu
- ils apportent au lecteur la connaissance de Dieu et de ses projets.

2 - La Bible répond aux questions fondamentales de l'existence: Je viens d'où? Je vais où? Qui suis-je? Pourquoi suis-je là? ou plus simplement: Pourquoi suis-je? Dieu a créé l'univers et a prévu pour l'élément le plus précieux de sa création, l'humanité, une planète merveilleuse, la terre. Dieu est toute-puissance, amour, perfection. Dans sa toute-puissance, Il a créé les choses selon son bon vouloir. Dans son amour, Il a fait l'homme et la femme pour les aimer. Dans sa perfection, Il ne peut supporter le mal. L'humanité, libre de ses choix, a opté pour une voie mitigée et confuse, où le bien et le mal sont mélangés, tant dans les pensées que dans les actes. Ceci est incompatible avec la perfection divine. La Bible explique comment Dieu a mis en place un plan de rachat permettant d'offrir la réconciliation avec Lui à chaque personne qui reconnaît que ses voies ne sont pas bonnes: c'est l'œuvre accomplie par Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Il a pris sur Lui nos fautes et en a payé le prix par sa vie, afin de les effacer. Ainsi, Celui qui est vie et lumière est entré dans le domaine de la mort et des ténèbres. La mort n'a pu que se retirer, car elle ne peut pas se maintenir en présence de la vie, de même que les ténèbres disparaissent dès que la lumière apparaît. Jésus est ressuscité et la vie est maintenant disponible pour quiconque croit en son œuvre. C'est le message de la Bible.

3 - La Bible est divisée en 2 parties:
- 39 livres qui constituent l'Ancien Testament. Celui-ci est antérieur à la venue de Jésus-Christ; il a été écrit en hébreu pour l'essentiel, certains passages étant en araméen. L'Ancien Testament raconte la création de l'univers, de la terre et de l'humanité. On découvre la relation de Dieu avec sa création, les comportements collectifs et individuels d'hommes et de femmes face à leurs propres responsabilités, la préparation de la venue de Jésus-Christ dans le monde par la prédestination d'un peuple appelé à le recevoir.
- 27 livres qui constituent le Nouveau Testament, se situant chronologiquement depuis la venue de Jésus-Christ; le Nouveau Testament a été écrit en grec. Il raconte d'abord cette venue de Jésus-Christ parmi nous et rapporte bon nombre de ses paroles et de ses actes. Il nous explique la bonne nouvelle du Salut en Jésus. Il montre ensuite les débuts de l'Eglise, après la Résurrection et l'Ascension de Jésus. Il se termine par un livre prophétique annonçant des évènements futurs.

ANCIEN TESTAMENT
Genèse
Exode
Lévitique
Nombres
Deutéronome
Josué
Juges
Ruth
1 Samuel
2 Samuel
1 Rois
2 Rois
1 Chroniques
2 Chroniques
Esdras
Néhémie
Esther
Job
Psaumes
Proverbes
Ecclésiaste
Cantique des cantiques
Esaïe
Jérémie
Lamentations de Jérémie
Ezéchiel
Daniel
Osée
Joël
Amos
Abdias
Jonas
Michée
Nahum
Habakuk
Sophonie
Aggée
Zacharie
Malachie

NOUVEAU TESTAMENT
Matthieu
Marc
Luc
Jean
Actes des Apôtres
Romains
1 Corinthiens
2 Corinthiens
Galates
Ephésiens
Philippiens
Colossiens
1 Thessaloniciens
2 Thessaloniciens
1 Timothée
2 Timothée
Tite
Philémon
Hébreux
Jacques
1 Pierre
2 Pierre
1 Jean
2 Jean
3 Jean
Jude
Apocalypse

Ar Bibl a zo ennañ 66 levr (39 levr en Testamant Kozh ha 27 en Testamant Nevez). War-dro 40 skrivagner o deus kemeret perzh en e skridaozañ, met ret eo lavarout ez eus, e gwirionez, un oberour nemetañ en deus skrivet ar Bibl en e bezh: ar Spered-Santel eo hemañ. Kavet eo er Bibl danevelloù istorel, barzhonegoù, levrioù a furnez, levrioù profedel, skrivet holl etre ar 15vet kantved kent HS ha diwezh ar 1añ kantved goude HS. Al lennerien a gav ennañ anaoudegezh Doue hag a gompren drezañ e raktres evit mab-den. Diskuliet eo ivez deomp galloud oberenn Jezuz-Krist, e varv hag e zasorc'hidigezh.

Setu roll levrioù ar Bibl:

TESTAMANT KOZH
Geneliezh
Ermaeziadeg
Leviegezh
Niveroù
Adlezenn
Jozue
Barnerien
Rud
1 Samuel
2 Samuel
1 Rouaned
2 Rouaned
1 Danevelloù
2 Danevelloù
Ezra
Nehemia
Ester
Job
Salmoù
Krennlavarioù
Prezeger
Kanenn ar C'hanennoù
Izaia
Jeremia
Klemmganoù Jeremia
Ezekiel
Daniel
Ozea
Joel
Amoz
Abdia
Jona
Mika
Nahum
Habakuk
Sofonia
Agae
Zakaria
Malaki

TESTAMANT NEVEZ
Mazhev
Mark
Lukaz
Yann
Oberoù an Ebestel
Romaned
1 Korintiz
2 Korintiz
Galated
Efeziz
Filipiz
Koloseiz
1 Tesalonikiz
2 Tesalonikiz
1 Timote
2 Timote
Tit
Filemon
Hebreed
Jakez
1 Pêr
2 Pêr
1 Yann
2 Yann
3 Yann
Jud
Diskuliadur

La Bible en Anjou et Bretagne
Ar Bibl en Anjev hag e Breizh

(Société Biblique d'Anjou)